Fumer ou vapoter aux abords des écoles, des crèches et centres de loisirs, dans les aires de jeux collectives et toutes les structures sportives est désormais interdit à Pont-Sainte-Maxence.

Arnaud Dumontier a pris un arrêté pour créer des espaces sans tabac en vue de protéger les mineurs des méfaits du tabagisme. « Le tabac cause 75 000 morts par an en France. Je pense qu’il est de notre devoir en tant que responsables politiques de protéger les plus jeunes et de sensibiliser nos concitoyens aux dangers du tabagisme, notamment ceux du tabagisme passif, plus méconnus », explique le maire.

Tous les lieux fréquentés par les jeunes sont donc interdits aux cigarettes, aux vapoteuses mais aussi aux cigarettes électroniques jetables puff. « L’industrie du tabac donne l’illusion que les puffs ne représentent pas de danger mais le but est d’éviter que notre jeunesse ne développe une addiction physique (le geste de la cigarette) qui mènerait vers le tabagisme et les dommages sur la santé que l’on connait. Les géants du tabac ne font rien d’autre que le commerce de la mort. C’est ce que nous voulons éviter ici », précise Arnaud Dumontier.

En cas de non-respect de cet arrêté, les contrevenants s’exposent à une amende de 68€.