Faire vivre les Jeux olympiques à Pont-Sainte-Maxence. C’est l’ambition que se sont fixée Arnaud Dumontier et son équipe municipale. Pas de cérémonie d’ouverture, ni de course à la médaille d’or mais du sport. Pour tous ! Découvrez ci-dessous la programmation:

Des initiations sportives, accessibles gratuitement

Durant tout le mois de juin, initiez-vous à des activités mises en place par les éducateurs de la ville et les associations sportives. « L’important n’est pas de gagner mais de participer », disait Pierre de Coubertin, à l’origine des Jeux Olympiques, en 1908. Alors quel que soit votre âge, quelle que soit votre condition physique, rejoignez-nous !

Un défi natation

Prenez part au challenge lancé le 17 avril dernier à la piscine municipale. L’objectif est de parcourir 2024 km d’ici l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, prévue le 26 juillet. Pour participer, rien de plus simple : rendez-vous à la piscine aux horaires d’ouverture, prenez votre billet d’entrée et manifestez-vous auprès du maître-nageur. Celui-ci notera la distance que vous parcourrez. Le nageur qui réalisera la plus grande distance sera récompensé.

Des expositions

Dessine ton sport préféré

Chaque semaine, l’école qui possède la flamme olympique, sera exposée dans le hall de la bibliothèque. Découvrez leur vision des Jeux Olympiques et Paralympiques à travers des œuvres artistiques aussi colorées qu’originales. Ces œuvres viendront compléter l’œuvre « Récup’ prolympique – Tous ensemble » tournée vers le recyclage et l’écologie, valeurs partagées par l’IMPRO et La Nouvelle Forge de Commune de Les Ageux.
Jusqu’au 21 juin, aux horaires habituels.

Destins de champion

À Pont-Sainte-Maxence, nous avons aussi des champions ! Retrouvez en photo ceux qui ont porté haut les couleurs de leur club.
Du 3 au 28 juin, à l’hôtel de ville.

Des ateliers créatifs

Kit du supporter responsable

Tout le mois de juin, la bibliothèque vous invite à répondre au défi « Fais-le toi-même ». C’est le défi que lance Paris 2024 à tous les fans de sport, partout en France. Du matériel sera mis en place à la bibliothèque afin de permettre à tous les volontaires de créer leur kit du supporter responsable.
Accessible aux horaires habituels.

Créez une Phryge

L’association Loisirs Créa Pont propose un atelier créatif pour permettre aux enfants de créer leur propre Phryge.
Samedi 15 juin, à 10h, 11h, 14h et 15h.
Chaque atelier dure 45 minutes et est limité à 10 enfants (5 enfants de 3 à 5 ans et 5 enfants de 6 à 9 ans).

Les Jeux au cinéma

Le Palace diffusera le film La couleur de la victoire, qui retrace l’exploit de Jesse Owens lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Un récit qui suscite la réflexion sur les sujets tel que le racisme, la tolérance et le respect.
Dimanche 9 juin à 16h. Tarifs habituels.

Un escape game

Un mystérieux individu a dérobé les médailles destinées aux vainqueurs des Jeux Olympiques et Paralympiques…
La piste mène Captain jusqu’à un personnage maléfique qui s’apprête à les jeter dans un immense fourneau ! Si vous parvenez à retracer l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques et prouvez pourquoi ils sont ouverts à tous, alors vous pourrez former le code qui ouvrira la caisse contenant les médailles à sauver.
Samedi 22 juin à 13h30 et 15h à la bibliothèque.
Jeu ouvert à quatre équipes (5 personnes maximum par équipe). Réservation au 03 44 91 71 71.

Des parcours Explore Terre de Jeux

La ville, en partenariat avec l’office de tourisme des Pays d’Oise et d’Halatte, vous propose 8 parcours sportifs pour pratiquer une activité physique et sportive tout en (re)découvrant les richesses de notre territoire.

Découvrez ci-dessous les cartes qui vous donnent un accès simplifié aux tracés et aux éléments essentiels de chaque parcours (point de départ, d’arrivée, nombre de kilomètres).

Parcours découverte rive droite
Parcours découverte Saultemont, la source aux moines
Parcours rive gauche
Parcours rive droite

Parcours « A l’assaut du Mont Pagnotte »
Parcours Mont Calipet
Parcours cycliste
Parcours découverte
Trans’Oise