Présentation de la police municipale
La police municipale est composée de 11 policiers et d’un agent administratif, chargés des missions de police administrative et judiciaire en matière de prévention et de surveillance de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique, sous l’autorité du maire.
Les policiers se relaient pour assurer une présence sur le terrain, du lundi au vendredi jusqu’à minuit et le samedi de 17h à minuit.
Ils sont armés pour garantir leur sécurité et celles des concitoyens.
Quai Auguste Deschamps
60700 Pont-Sainte-Maxence
☎ 03 44 72 07 17
Quelles sont ses missions ?
L’îlotage, la surveillance de la voie publique et des infractions au Code de la route, les interventions sur appel des habitants sont les principales missions des policiers. Primo-intervenants sur tous types de situations (accidents, rixes, différends familiaux, incendies…), les policiers ont été formés pour analyser rapidement chacune d’elles et prendre les mesures d’urgence qui s’imposent pour secourir et protéger les protagonistes en attendant les renforts de la gendarmerie et ou des pompiers, si besoin.
Ils effectuent par ailleurs :
- les vacations funéraires
- les constats d’urbanisme
- les constats de logements indécents
- les arrêtés de mise en sécurité
- les fourrières animales et celles des véhicules
- des contrôles routiers
- la sécurisation des festivités
La vidéoprotection
L’équipe municipale a fait installer 90 caméras dans tous les quartiers de Pont-Sainte-Maxence. La vidéoprotection est utilisée pour les vols, agressions, rixes, accidents de la route, dégradations du domaine public, incivilités, dépôts sauvages…
Un système de vidéoverbalisation a par ailleurs été mis en place en juin 2019. Chaque infraction relevée par les agents est accompagnée d’une photo.
L’opération tranquillité vacances
Pendant chaque période de vacances, les Maxipontains peuvent bénéficier du dispositif Opération tranquillité vacances, mis en place en 2015. Assuré par la police municipale, ce service gratuit permet aux administrés de bénéficier d’une surveillance accrue de leur domicile en cas d’absence prolongée.
Objectifs: prévenir d’éventuels cambriolages et signaler toutes anomalies.
Des patrouilles régulières, à des horaires aléatoires, sont réalisées aux abords du domicile ou dans l’enceinte du jardin (si les propriétaires font le choix de laisser leur clé de portail) pour effectuer un contrôle visuel afin de vérifier que les portes et fenêtres sont correctement fermées et qu’elles n’ont pas été forcées.
Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, remplissez le formulaire ci-dessous.
Démarches administratives obligatoires
Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé.
Certains chiens considérés comme pouvant être dangereux sont soumis à une réglementation spécifique.
Ces chiens sont classés en 2 catégories : chien d’attaque et chien de garde et de défense.
Si vous détenez un chien appartenant à l’une de ces 2 catégories, vous êtes soumis à certaines obligations.
DICRIM
Le Document d’information communal sur les risques majeurs présente les risques majeurs auxquels la ville peut être exposée.
Il recense également l’ensemble des consignes de sécurité à appliquer et la conduite à tenir en cas de danger avéré. Ce document est distribué aux habitants pour que chacun puisse réagir de manière efficace et adaptée.
A Pont-Sainte-Maxence, les risques majeurs sont : inondations et risques technologiques. Mais d’autres risques potentiels nous concernent également : canicule, tempête, pandémie…
Vous pouvez le consulter ici.
Lors d’une situation d’urgence, l’alerte peut être donnée par différents moyens :
- Un signal sonore émis par la sirène de la ville (3 émissions successives d’1 minute et 41 secondes chacune séparées par des intervalles de 5 secondes)
- Les systèmes présents dans les véhicules de la police municipale
Contacts utiles
La police municipale
03 44 72 07 17
Gendarmerie de Pont-Sainte-Maxence
03 44 31 71 17
Centre de secours de Pont-Sainte-Maxence
03 44 70 41 02
Objets trouvés
Si vous trouvez un objet dans un espace public ou un lieu ouvert au public, déposez-le à la police municipale. Chaque objet sera enregistré sous une description détaillée incluant le lieu et la date de découverte. Vous avez la possibilité de laisser vos coordonnées pour d’éventuels remerciements du propriétaire.
En cas de perte d’un objet, rendez-vous également à la police municipale avec une description précise et une pièce d’identité pour le récupérer.