Un peu d’histoire …
L’existence de la ville remonte au temps des Gaulois. Elle s’est appelée successivement Levandriac (VIIème siècle), Levandrie, Sancta Maxentia, Pont, Pont-Maxence, Pont-Montagne, Pont-la-Montagne, Pont-sur-Oise, Pont-sur-l’Oise jusqu’à la Révolution française. En 1794, elle prit son nom actuel.
Le nom de Pont-Sainte-Maxence trouve son origine dans la légende de Sainte-Maxence, une princesse irlandaise, convertie à la foi chrétienne qui a trouvé refuge en France pour échapper à Avicin, un prince barbare et païen à qui elle était promise. Ce dernier la retrouva sur les bords de l’Oise et lui trancha la tête avec son épée. C’est alors que la vierge se serait levée pour ramasser sa tête et la transporter du lieu de son martyre, où est bâtie une petite chapelle en son honneur, au lieu où son corps repose désormais.
Une ville fusionnée
La ville est née de la rencontre de la route des Flandres (ancienne chaussée romaine) et de l’Oise. L’histoire de la commune, et notamment son passé militaire jusqu’à la fin du XVIe, est étroitement liée à cette rivière. En effet, l’importance stratégique du lieu vient du fait que c’était un des plus anciens passages sur l’Oise.
Pont-Sainte-Maxence, telle qu’elle existe aujourd’hui, regroupe la ville initiale à laquelle le village de Sarron (décret du 5 juillet 1951) et la commune du Plessis-Villette (1826) se sont greffés. Les Ageux ont également fait partie de la ville de Pont-Sainte-Maxence entre 1826 et 1833.
Un pont qui fait sa renommée
Au cours des siècles, des ponts furent construits et détruits (1814, 1914 et 1940). Le premier pont connu date de 673. Mais le premier pont moderne fut édifié entre 1774 et 1785 par l’architecte et ingénieur Jean-Rodolphe Perronet. Le pont actuel a été inauguré en octobre 1949 mais on peut encore y voir les vestiges, classés monument historique, du pont de Perronet.
Le développement économique de la ville s’est d’abord organisé autour du commerce, en particulier des vins et spiritueux et de l’agriculture, avant de connaître une ère industrielle importante avec l’implantation notamment de deux entreprises la Cerabati (carreaux de grès) et la Salpa (cuirs reconstitués et « synderme »), aujourd’hui fermées. Le port, situé à l’extrémité ouest de la ville, est aujourd’hui le premier port céréalier de Picardie.
Une écluse moderne de 46 mètres de long sur 8 de large, existe aujourd’hui sur une dérivation de l’Oise. Elle remplace l’ancienne écluse et le barrage.
Les ressources
Pour approfondir vos connaissances sur l’histoire de Pont-Sainte-Maxence, le service Histoire et patrimoine a réalisé différentes revues mises à disposition gratuitement en version numérique.
Le service des archives
Le service Histoire et patrimoine de la ville a pour mission de collecter, trier, répertorier, archiver et conserver un ensemble de documents et d’objets en lien avec l’histoire et le patrimoine de Pont-Sainte-Maxence. Ces archives historiques (ouvrages, cartes postales, tableaux, photos…) font parties de notre patrimoine culturel. Elles sont issues d’archives administratives mais aussi privées.
Les archives municipales sont un service public et gratuit, ouvert à tous. Tous types de recherches en lien avec Pont-Sainte-Maxence sont possibles.
La consultation des documents s’effectue sur place et sur rendez-vous, aux horaires d’ouverture. La référente des archives municipales prépare en amont de la consultation les documents utiles à chaque recherche.
Les archives permettent de comprendre et de se souvenir. Si vous avez des photographies, cartes postales, affiches, gravures, correspondances, articles de presse ou autre, en lien avec l’histoire et le patrimoine de Pont-Sainte-Maxence, contactez-nous !
Vous pourrez nous en faire don ou bien nous les mettre à disposition le temps que nous puissions les numériser pour en garder trace.
Coordonnées
Château Richard – 20, rue Louis Boilet
60700 Pont-Sainte-Maxence
☎ : 03 44 56 86 44
✉ : histoire.patrimoine@pontsaintemaxence.fr