Plan local d’urbanisme

Le Plan local d’urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui, à l’échelle de la commune, traduit un projet global d’aménagement et d’urbanisme et fixe en conséquence les règles d’aménagement et d’utilisation des sols. Celui de Pont-Sainte-Maxence date de 2013. Il connaîtra une révision complète à partir de cette année.

Le plan local d’urbanisme

Règlement écrit

Lien cartographie

Retrouvez l’ensemble des documents du PLU et notamment votre zonage ici

La modification n°3 du PLU

Éléments du dossier complet à télécharger

Autorisation de travaux

En fonction du projet et du lieu, une demande de permis doit être déposée (permis de construire, déclaration préalable …). Cela s’applique pour les réfections de toiture, création de murets, pose de portails et/ou portillons, barrières, enduit etc…

Cette demande d’autorisation permet à la ville de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme. Il est de votre intérêt de ne pas engager de travaux (même une acceptation de devis ou un début de démolition) sans avoir validé au préalable la faisabilité de votre projet et obtenu les autorisations nécessaires.

Le service urbanisme se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Attention : Des règles particulières régissent l’aménagement des devantures de commerçants et autres boutiques… renseignez-vous à l’urbanisme avant d’engager des travaux même s’il ne s’agit à vos yeux que de travaux d’embellissement

GNAU

Aujourd’hui, vous pouvez déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme sous format numérique grâce au Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU). Un espace en ligne accessible ici.

Ce dispositif est plus pratique, plus accessible, plus rapide et plus sécurisé. Il vous permet en effet de télécharger et téléverser les pièces justificatives à chaque étape du dossier. Pour cela, vous devez :

  • créer un compte
  • choisir quel type de dossier vous souhaitez déposer
  • sélectionner la commune Pont-Sainte-Maxence
  • remplir le document CERFA correspondant à votre demande en joignant toutes les pièces obligatoires
  • valider le dépôt de votre dossier

Après enregistrement de votre demande, vous recevrez un Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE) qui sera la preuve de la création de votre dossier.