Vendredi 21 mars, 16h, quartier de Saultemont : une bande de jeunes s’élance plein feu sur des motos-cross, évite de peu le véhicule de police municipale venu en intervention, traverse le skate-park et s’engouffre dans l’allée qui sépare les écoles Fabre d’Eglantine et Paul Langevin, à l’heure où les parents commencent à attendre leurs enfants, en effectuant des levées-de-roue et des accélérations.
« Grâce aux caméras et au travail d’enquête auprès des riverains, nous les avons identifiés et avons porté plainte, précise Arnaud Dumontier. Je ne tolère pas que l’on mette en danger la vie de personnes qui n’ont rien demandé ! La délinquance routière est un de mes combats depuis 2014. Les délinquants, car ce sont des délinquants routiers, doivent être punis ! J’ai par ailleurs demandé à mes services de l’OPAC de l’Oise d’étudier s’il était possible de rattacher ces actes au bail afin de pouvoir viser directement les parents. »
Le phénomène de rodéo urbain n’est pas nouveau en France. Mais à Pont-Sainte-Maxence, c’est et ce sera tolérance zéro ! Une plainte sera donc systématiquement déposée dès lors que cette pratique délictuelle sera observée dans la ville.
Et que les délinquants ne se sentent pas inquiétés s’ils ne sont pas interpellés en temps réel.
La vidéoverbalisation permet en effet à la police municipale de relever les infractions et d’identifier leurs auteurs. Les riverains sont priés de contacter la police municipale au 03 44 72 07 17 pour signaler ces pratiques.
Ne manquez pas la foire ! Fresque du climat Trail la Pont’Oise